La soudeuse à fibre optique est un indispensable pour les techniciens en réseaux FTTH, ainsi que pour la D1/D2/D3. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne soudeuse qui puisse faire des bons raccordements et préserver sa qualité sur le long terme. L’outil doit être facile à utiliser et rapide.
Qu’est-ce qu’une soudeuse à fibre optique ?
La soudeuse à fibre optique est conçue pour réaliser des jointures définitives. Celles-ci peuvent être effectuées par fusion de deux fibres entre elles ou par juxtaposition mécanique. La soudure optique n’est autre qu’un joint permanent grâce auquel une connexion entre deux fibres optiques s’établit. Les propriétés doivent être conservées par ce système de connexion. Grâce à la soudure optique, vous pourrez également réparer des fibres optiques abîmées.
Comment choisir sa soudeuse ?
Raccorder deux fibres optiques sans cet outil est impossible. Voici les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son matériel à fibre optique.
Les critères techniques
Le choix de la soudeuse à fibre optique doit prendre en compte les exigences imposées par le cahier des charges du donneur d’ordre. De plus, il faut prendre en compte ces critères afin d’avoir une qualité optimale.
- La qualité de la soudure
- Le type de fibre à souder
- Le type d’alignement
- Le temps de soudure
La taille et le poids de la soudeuse pour déterminer sa maniabilité rapportée aux contraintes du chantier.
Les critères d’usage
Assurez-vous de la fiabilité de la soudeuse et de sa compatibilité avec les fibres optiques que vous devez souder. Prenez également en compte les éléments déterminant son niveau de rendement, sa longévité, son niveau de qualité et l’autonomie de sa batterie.
Voici une sélection de bonnes soudeuses de la moins chère à la plus coûteuse: